Plan d’aide à l’apprentissage

MESURE 1 : Aide financière à l’embauche d’apprentis

A partir de quand ?

Cette aide est mise en place du 1er juillet 2020 au 28 février 2021.

A quelles entreprises peut-elle être versée ?

Elle sera versée sans condition dans les entreprises de moins de 250 salariés. En revanche, pour les plus grandes entreprises, elles devront justifier d’un taux de 5% d’alternants dans leurs effectifs d’ici 2021 pour profiter de cette aide. Sinon, elles devront la rembourser.

   N.B. : Rien n’est encore prévu pour les employeurs publics.

   Pour quels alternants ?

Elle sera versée aux entreprises qui embauchent des alternants préparant un diplôme allant du CAP jusqu’à la licence professionnelle.

Quel est son montant ?

Le montant de cette prime sera de 5.000 euros pour l’embauche d’alternants de moins de 18 ans ou de 8.000 euros pour les alternants majeurs.

Les montants de l’aide ont été fixés de manière à ce qu’un apprenti jusqu’à 20 ans et jusqu’à la licence professionnelle ne représente aucun coût pour l’employeur la première année du contrat, c’est-à-dire aucun salaire ni aucune contribution salariale.

Quand le versement est-il déclenché ?

À l’instar de l’aide unique à l’embauche d’apprentis, le déclenchement du versement de cette aide exceptionnelle sera conditionné au dépôt du contrat d’apprentissage

MESURE 2 : l’allongement de la période en CFA avant la signature d’un contrat d’apprentissage

Pourquoi ?

Cette mesure vise à aider directement les jeunes apprentis qui recherchent un emploi. Elle pérennise une disposition prise pendant le confinement. Ainsi, les jeunes qui, dans les circonstances actuelles, n’ont pas pu signer de contrat d’apprentissage, vont bénéficier d’une durée prolongée pour rester en centre de formation.

Quelle en est la durée ?

La période en CFA pour un candidat à l’apprentissage avant la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur passera à 6 mois.

MESURE 3 : Aide au premier équipement professionnel

Pourquoi ?

Pour permettre aux CFA de permettre à l’achat de matériels individuels nécessaires à la formation de l’apprenti

Quel matériel ?

Caisse à outils, EPI, mallette à couteaux, matériel numérique…

Qui la verse ?

 Elle est versée par les Opco, comme le prévoit la loi “Avenir professionnel”.

Quel est son montant ?

Cette aide plafonnée à 500 euros