Bac Pro Métiers de l’accueil

Ufa Marcel Pagnol - Limoges

Relation client (Commerce-vente-accueil) | BAC PRO - Baccalauréat Professionnel

MÉTIER

  • Hôte / Hôtesse d’accueil
  • Hôte / Hôtesse standardiste
  • Téléopérateur(rice) / télévendeur(se)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les compétences pour assurer l’accueil de la clientèle ou d’usagers.
Le titulaire de ce Bac professionnel exerce une fonction d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques dans les grandes ou petites entreprises ou dans l’administration.

Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Cette formation remplace le bac pro Accueil – relation clients et usagers.

 

CONTENU DE LA FORMATION

DISCIPLINES

DOMAINE GÉNÉRAL

Français

Histoire Géographie

Arts appliqués

Mathématiques

LV1 : Anglais

LV2 : Espagnol

EPS

DOMAINE PROFESSIONNEL

Prévention – Santé – Environnement

Démarche commerciale

Économie- Droit

Pratiques et Techniques relationnelles

POURSUITE D’ETUDE :

  • BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client)
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS SAM (Support à l’action managériale)
  • MC Accueil Réception

PRÉ-REQUIS :

Après un CAP ou une classe de 2nde

CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION :

  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler
  • Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap
  • Possibilité d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. (Nous consulter)

DURÉE ET MODALITÉ DE FORMATION

• 2 ans avec possibilité d’adaptation de la durée du contrat
• Alternance entre cours en Ufa et formation en entreprise
• 675 h/an en centre de formation

TARIFS ET FINANCEMENTS

Prise en charge de la formation par :

  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics

MÉTHODES MOBILISÉES

Présentiel

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Contrôle en cours de Formation (CCF)