DE d’Accompagnant Educatif et Social

Lycée Polaris Formation - LIMOGES

Service aux personnes et aux collectivités | DE - Diplôme d'Etat

MÉTIER

    • Accompagnement de la vie à domicile

    Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé. Les principaux lieux ou modalités d’intervention : domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, CHRS, MARPA, SAAD, SAVS, SSIAD….

    • Accompagnement de la vie en structure collective

    Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien. Les principaux lieux ou modalités d’intervention : EHPAD, USLD, MAS, FAM, IME…

    • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

    Sa mission consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

    Les principaux lieux ou modalités d’intervention :

    structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d’emploi, lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux…

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 

Le titulaire du DE d’accompagnant éducatif et social est un professionnel capable de réaliser un accompagnement social au quotidien, afin de compenser les conséquences d’un handicap ou d’une situation sociale de vulnérabilité.

Avec la spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire », il favorise et participe à l’autonomie des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Il peut intervenir dans les structures d’accueil de la petite enfance, les établissements d’enseignement et de formation, les lieux de stages ou d’emploi, les lieux d’activités culturelles et sportives, les établissements et services médico-sociaux.

CONTENU DE LA FORMATION

DISCIPLINES

DOMAINE GÉNÉRAL

DOMAINE PROFESSIONNEL

L’enseignement théorique comprenant 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités se décompose en 4 Domaines de Formation (DF) :

– DF 1 : « Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale » (126 h socle et 14 h spécialité)

– DF 2 : « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » (98 h socle et 63 h spécialité)

– DF 3 : « Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés » (63 h socle, 28 h spécialité)

– DF 4 : « Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne » (70 h socle, 42 h spécialité)

 

STATUT

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Le temps de travail est identique à celui des autres salariés, soit 35h par semaine (sauf dérogation). L’apprenti(e) alterne cours en UFA et formation en entreprise. L’apprenti(e) bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et de l’année d’exécution de son contrat.

DURÉE

22 mois

POURSUITE D’ETUDE :

  • DE d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture
  • DE de moniteur éducateur
  • DE de technicien de l’intervention sociale et familiale 

LIEU DE FORMATION :

Lycée Polaris Formation LIMOGES

CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION :

  • Bénéficiaires : Jeunes de 15 à 29 ans / Personnes en situation de handicap, créateurs ou repreneurs d’entreprises, sportifs de haut niveau, sans condition d’âge
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler

 

Pour être admis à suivre cette formation, les candidats doivent également avoir satisfait à l’examen d’entrée, qui comporte :

  • une épreuve écrite d’admissibilité* composée d’un questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale, durée de l’épreuve : 1 h 30 min notée sur 20 points.

*(sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité : les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales et les lauréats de l’Institut du service civique.)

  • une épreuve d’admission est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat, notée sur 20 points