DE de Moniteur Educateur

Lycée Polaris Formation - LIMOGES

Service aux personnes et aux collectivités | DE - Diplôme d'Etat

MÉTIER

Moniteur Éducateur

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 

Le Moniteur Éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté ou en situation de handicap ou de dépendance.

L’accompagnement éducatif qu’il développe au quotidien aide à instaurer, restaurer et préserver les capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion de ces personnes. Il vise également à favoriser leur développement et leur épanouissement.

Avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, il participe ainsi à l’action éducative à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies.

CONTENU DE LA FORMATION

DISCIPLINES

DOMAINE GÉNÉRAL

DOMAINE PROFESSIONNEL

  • DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 h)
  • DF 2 : Elaboration et conduite du projet éducatif spécialisé (300 h)
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 h)
  • DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 h)

STATUT

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Le temps de travail est identique à celui des autres salariés, soit 35h par semaine (sauf dérogation). L’apprenti(e) alterne cours en UFA et formation en entreprise. L’apprenti(e) bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et de l’année d’exécution de son contrat.

DURÉE

La formation est répartie sur 2 ans. Elle comprend en alternance 950 heures d’enseignements théorique et technique

POURSUITE D’ETUDE :

Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements de formation (ex. 3 des 6 domaines de la formation préparant au DE de Technicien d’intervention sociale et familiale).

S’ils souhaitent intégrer une formation conduisant à un DE de niveau post-bac (ex. DE Educateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialité) ils feront l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier d’un allègement dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

LIEU DE FORMATION :

Lycée Polaris Formation LIMOGES

CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION :

  • Bénéficiaires : Jeunes de 15 à 29 ans / Personnes en situation de handicap, créateurs ou repreneurs d’entreprises, sportifs de haut niveau, sans condition d’âge
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler

 

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise un examen de sélection qui comprend :

  • une épreuve écrite : dissertation d’une durée de 3 heures, qui a pour objectif de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite du candidat,
  • des épreuves orales pour les candidats ayant obtenu une note minimum de 10/20 à l’épreuve écrite.

* CF règlement d’admission pour la liste des diplômes dispensant de l’épreuve écrite (Bac ou titre niveau IV, DE AMP, DE TISF, DE Assistant Familial, Bac Pro SPVL, …)