La formation en apprentissage : mode d’emploi

Organisation de la formation

L’alternance : Deux lieux de formation complémentaires

L’apprentissage est une formation en alternance, partagée entre l’entreprise et le centre de formation. Une collaboration entre les acteurs de la formation est essentielle pour répondre à des objectifs communs : qualification, certification et employabilité de l’apprenti.

Quels diplômes ?

Organisé en filière de formation à part entière, l’apprentissage prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

L’apprentissage permet de préparer dans tous les secteurs professionnels :

  • Un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d’art
  • Un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.

Grâce à des contrats successifs ou non, l’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur.

La formation à l’ Ufa (Unité de formation d’apprentis)

L’organisation de l’alternance, commune à tous les jeunes d’une formation, fait l’objet d’une concertation avec les entreprises. Le temps de formation à l’ Ufa est adapté en fonction du diplôme et du parcours de formation.

Les programmes de formation et les épreuves d’examen sont identiques pour les élèves et les apprentis préparant les mêmes diplômes.

A l’ Ufa, l’apprenti garde son statut de salarié. La période en cours est donc rémunérée comme temps de travail. Toute absence à l’ Ufa est signalée à l’entreprise.

L’apprenti y suit les enseignements prévus dans les programmes et les règlements d’examen : enseignement technologique et professionnel mais également français, éducation à la citoyenneté et au monde contemporain, mathématiques, arts appliqués, éducation physique et sportive, langue(s) vivante(s) étrangère(s), prévention santé environnement…

Une démarche collaborative

L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage qui doit être soigneusement choisi en fonction de ses connaissances professionnelles et de ses qualités humaines. Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation et participe aux positionnements de l’apprenti.

Après l’entrée en apprentissage, un entretien est prévu entre l’apprenti, le formateur de l’Ufa, le maître d’apprentissage et, si nécessaire, les parents de l’apprenti, afin de faire une première évaluation du déroulement de la formation, d’adapter les modalités et de définir les missions à réaliser par l’apprenti. Des documents d’accompagnement et de suivi, élaborés par le CFA sont alors remis à l’entreprise : guide du maître d’apprentissage, contrat de formation.

En cours de formation, un suivi régulier en entreprise est réalisé par le professeur référent de l’apprenti. Des bilans intermédiaires peuvent se faire également par téléphone, mail… Le livret d’apprentissage, support de communication entre l’apprenti, le maître d’apprentissage et les formateurs est propriété de l’apprenti. Il doit le compléter à chaque changement de lieu, permet un suivi des activités réalisées et compétences acquises en entreprise et sur le lieu de formation pour chaque apprenti.