BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Ufa Marcel Pagnol - Limoges

Lycée Edmond Perrier - Tulle

Lycée Pierre Bourdan - Guéret

Relation client (Commerce-vente-accueil) | BTS

Code RNCP n° 38368

Certifié par Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Date de publication : 11/12/2023

MÉTIERS

  • Animateur/trice réseau ou des ventes
  • Vendeur
  • Commercial(e)
  • Animateur(rice) commercial(e)
  • Conseiller(e) commercial(e)
  • Télévendeur(se) – Téléconseiller(ère)
  • Commercial(e) web-e-commerce

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin de son parcours de formation, le titulaire du BTS NDRC pourra :
• Accompagner le client/usager tout au long du processus commercial de la phase de prospection à celle de fidélisation : conseils, veille, devis, contacts, visites, prospection, négociation, vente-achat, suivi et après-vente.
• Maîtriser les techniques de négociation et de vente en B to B et B to C
• Gérer, dans le cadre d’une stratégie omnicanale, de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients,
• Aider le client à maintenir une fidélité à l’entreprise et à la marque, grâce à une communication et à une programmation de services individualisés,
• Maîtriser les contenus commerciaux liés à l’usage des sites web, des applications mobiles et des réseaux sociaux
• Conduire la relation client en équipe en partageant informations et responsabilités avec ses partenaires dans l’entreprise : commercial terrain, commercial à distance, gestionnaire de site, partenaires réseau…
• Conduire une stratégie commerciale et de marketing construite avec l’ensemble des acteurs de la relation client, mais également avec les partenaires de l’organisation quel que soit le domaine fonctionnel : production, recherche, développement, financier, juridique, administratif…

CONTENU DE LA FORMATION

DISCIPLINES

DOMAINE GÉNÉRAL

  • Culture générale et expression
  • Culture Economique Juridique et Managériale
  • Langue vivante étrangère

DOMAINE PROFESSIONNEL

  • Relation client et négociation – vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation réseaux
  • Ateliers de professionnalisation

POURSUITES D’ETUDE :

  • Licence Professionnelle
  • École de Commerce
Fiche formation mise à jour le 15 mars 2024

PRÉ-REQUIS :

Après Bac

CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION :

  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler
  • Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap
  • Possibilité d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. (Nous consulter)

DÉLAIS D'ACCÈS, DURÉE ET MODALITÉ DE FORMATION

  • Délais d’accès : intégration en formation dès la signature d’un contrat d’apprentissage.
  • Durée : 2 ans avec possibilité d’adaptation de la durée du contrat – (675 h/an en centre de formation)
  • Modalité de formation : Alternance entre cours en Ufa et formation en entreprise – Formation proposée en mixité  dans les Lycées Edmond Perrier et Pierre Bourdan

TARIFS ET FINANCEMENTS

Prise en charge de la formation par :

  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics

MÉTHODES MOBILISÉES

Présentiel

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Contrôle en cours de Formation (CCF)