BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Campus Connecté de Brive - Brive
Relation client (Commerce-vente-accueil) | BTS
Code RNCP n° 38368
Certifié par Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date de publication : 11/12/2023
MÉTIERS
- Animateur/trice réseau ou des ventes
- Vendeur
- Commercial(e)
- Animateur(rice) commercial(e)
- Conseiller(e) commercial(e)
- Télévendeur(se) – Téléconseiller(ère)
- Commercial(e) web-e-commerce
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A la fin de son parcours de formation, le titulaire du BTS NDRC pourra :
• Accompagner le client/usager tout au long du processus commercial de la phase de prospection à celle de fidélisation : conseils, veille, devis, contacts, visites, prospection, négociation, vente-achat, suivi et après-vente.
• Maîtriser les techniques de négociation et de vente en B to B et B to C
• Gérer, dans le cadre d’une stratégie omnicanale, de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients,
• Aider le client à maintenir une fidélité à l’entreprise et à la marque, grâce à une communication et à une programmation de services individualisés,
• Maîtriser les contenus commerciaux liés à l’usage des sites web, des applications mobiles et des réseaux sociaux
• Conduire la relation client en équipe en partageant informations et responsabilités avec ses partenaires dans l’entreprise : commercial terrain, commercial à distance, gestionnaire de site, partenaires réseau…
• Conduire une stratégie commerciale et de marketing construite avec l’ensemble des acteurs de la relation client, mais également avec les partenaires de l’organisation quel que soit le domaine fonctionnel : production, recherche, développement, financier, juridique, administratif…
CONTENU DE LA FORMATION
DISCIPLINES
DOMAINE GÉNÉRAL
- Culture générale et expression
- Culture Economique Juridique et Managériale
- Langue vivante étrangère
DOMAINE PROFESSIONNEL
- Relation client et négociation – vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation réseaux
- Ateliers de professionnalisation
POURSUITES D’ETUDE :
- Licence Professionnelle
- École de Commerce
PRÉ-REQUIS :
Après Bac
CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION :
- Avoir entre 15 et 29 ans révolus
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
- Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler
- Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap
- Possibilité d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. (Nous consulter)
DÉLAIS D'ACCÈS, DURÉE ET MODALITÉ DE FORMATION
- Délais d’accès : intégration en formation dès la signature d’un contrat d’apprentissage.
- Durée : 2 ans avec possibilité d’adaptation de la durée du contrat – (675 h/an en centre de formation)
- Modalité de formation : Alternance entre cours en Ufa et formation en entreprise – Formation proposée en mixité dans les Lycées Edmond Perrier et Pierre Bourdan
TARIFS ET FINANCEMENTS
Prise en charge de la formation par :
- Les opérateurs de compétence (OPCO)
- CNFPT
- Employeurs publics
MÉTHODES MOBILISÉES
Présentiel
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Contrôle en cours de Formation (CCF)