CAP Production et service en restaurations ( rapide, collective, cafétéria)

MÉTIER

  • Agent polyvalent de Restauration
  • Employé(e) de restauration

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les bases théoriques et pratiques pour accéder à un emploi de :

  • Employé de restauration,
  • Employé polyvalent de restauration,
  • Serveur,
  • Agent de préparation,
  • Commis,
  • Hôte de table

Le titulaire de ce diplôme est amené à travailler dans la restauration collective publiques, privées ou associatives ou dans la restauration commerciale rapide. Il doit être capable d’effectuer :

– La préparation, l’assemblage et la mise en valeur de mets simples en respectant les consignes relatives à l’hygiène et à la sécurité

– Le service, accueil, vente et encaissements auprès de la clientèle

– L’entretien et la remise en état des locaux et des équipements

CONTENU DE LA FORMATION

DISCIPLINES

DOMAINE GÉNÉRAL

  • Français – Histoire Géographie
  • Mathématiques – Sciences physiques
  • Anglais
  • Arts appliqués
  • Enseignement moral et civique
  • EPS

DOMAINE PROFESSIONNEL

  • Techniques Professionnelles (Production, service, entretien)
  • Connaissance du Milieu Professionnel
  • Science de l’Alimentation
  • Microbiologie
  • Prévention Santé Environnement
  • Chefs d’œuvre

POURSUITE D’ETUDE :

  • BEP des Métiers de la Restauration et de l’hôtellerie
  • Bac Professionnel Restauration

PRÉ-REQUIS :

Après une classe de 3ème

CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION :

  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler
  • Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap

 

DURÉE ET MODALITÉ DE FORMATION

• 2 ans avec possibilité d’adaptation de la durée du contrat
• Alternance entre cours en Ufa et formation en entreprise
• 400 h/an en centre de formation
• Formation proposée en mixité

TARIFS ET FINANCEMENTS

Prise en charge de la formation par :

  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics

MÉTHODES MOBILISÉES

Présentiel

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Contrôle en cours de Formation (CCF)