CAP Equipier Polyvalent du Commerce

Ufa Simone Veil - Brive-la-Gaillarde

Ufa Marcel Pagnol - Limoges

Relation client (Commerce-vente-accueil) | CAP

MÉTIER

  • Employé(e) de libre-service, employé(e) de grande surface
  • hôte(sse) de caisse

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises.

Les apprentis apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

DISCIPLINES

DOMAINE GÉNÉRAL

  • Français
  • Histoire Géographie – Education Civique
  • Mathématiques – Sciences
  • Langue vivante
  • EPS

DOMAINE PROFESSIONNEL

  • Prévention Santé Environnement
  • Economie-Droit
  • Gestion des réserves et des rayons
  • Techniques commerciales
  • Tenue du poste caisse

POURSUITE D’ETUDE :

  • Bac pro Métiers de la Vente et du Commerce – Option A: Animation et Gestion de l’espace commercial
  • Bac pro Métiers de la Vente et du Commerce – Option B: Prospection Clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • Bac Pro Métiers de l’accueil
  • Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) 

PRÉ-REQUIS :

Après une classe de 3ème

CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION :

  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler
  • Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap
  • Possibilité d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. (Nous consulter)

 

 

DURÉE ET MODALITÉ DE FORMATION

• 2 ans avec possibilité d’adaptation de la durée du contrat
• Alternance entre cours en Ufa et formation en entreprise
• 400 h/an en centre de formation

TARIFS ET FINANCEMENTS

Prise en charge de la formation par :

  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics

MÉTHODES MOBILISÉES

Présentiel

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Contrôle en cours de Formation (CCF)