Informations Santé

Voici les informations indispensables à connaître et à mettre à jour pour un suivi santé réussi :

Le Numéro de sécurité social :

Administrativement votre santé est liée à votre Numéro de Sécurité Sociale (inscrit sur votre carte vitale ou sur l’attestation de droits de vos parents)

Voici à quoi cela correspond :

Le 1er chiffre est soit le 1, soit le 2, soit le 7 pour les numéros provisoires.

Le Compte AMELI :

Vous êtes apprenti, vous avez la possibilité d’avoir un accès personnel à votre compte AMELI, dès 16 ans.

Des ateliers pourront vous être proposés au sein de votre centre de formation (un module sera proposé dans l’enseignement PSE, par exemple).

Si vous rencontrez des difficultés, contactez directement le service de la CPAM (numéro unique pour l’ensemble du public) :

L’Assurance Maladie :

La CPAM, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, est l’organisme qui accompagne la plupart des apprentis dans leurs démarches liées à la santé, s’ ils sont dans un régime général.

Pour ceux qui relèvent du secteur agricole, il existe la MSA.

Devenir apprenti, c’est aussi s’assurer d’avoir une complémentaire santé.

Plusieurs possibilités :

  • Vous avez l’obligation de prendre celle de votre entreprise => demandez le nom de l’organisme auprès de votre employeur s’il ne vous en a pas informé lors de la signature de votre contrat d’apprentissage
  • Vous restez sur celle de vos parents => normalement ces informations seront transmises sur votre Compte ameli à la création de celui-ci
  • Vous devez en choisir une, rapprochez-vous du site Ameli pour savoir si vous avez droit à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S)

Les absences :

Si vous êtes absent dans votre entreprise ou votre centre de formation, il va falloir que vous présentiez un justificatif.

Si c’est pour raison médicale, vous êtes MALADE ou avez eu un accident qui rend difficile vos déplacements, vous devez présenter un ARRÊT de TRAVAIL.

Pour d’autres motifs, si vous ne transmettez pas de justificatif officiel, que ce soit en entreprise ou en centre de formation, vous vous exposez :

  • A ne pas ETRE PAYE
  • A POSER des jours de congés
  • A RATTRAPER les heures non effectuées

Pour rappel, votre employeur est systématiquement informé de votre absence en centre de formation.

Attention : votre inscription à l’examen final ne pourra pas être validée si vous présentez trop d’absences.