Logement : les différentes étapes
Etape 1 : La recherche de logement
PRECONISATION IMPORTANTE : Le budget de votre loyer doit représenter 1/3 de vos ressources (salaires), sinon vous vous mettrez en difficulté financière. (Exemple : vos ressources sont de 900€, votre loyer ne doit pas dépasser 300€)
CHOISIR SON LOGEMENT :
Pour trouver un logement les possibilités sont vraiment variées :
- Logement sociaux :
Vous pouvez vous orienter vers des logements sociaux auprès des bailleurs sociaux : Corrèze Habitat pour la Corrèze, Creusalis pour la Creuse et Limoges Habitat pour Limoges.
Votre demande de logement social se fera sur une plateforme nationale.
- Logement privé (avec bailleur privé) :
Vous souhaitez partir sur un logement dans le parc privé, avec un bailleur privé, vous avez plusieurs sites dédiés aux annonces de location.
Toutefois, soyez vigilant sur le montant du loyer et des charges. Il est important de savoir ce qui est pris en compte dans les charges (eau, ordures ménagères, électricité des communs, chauffage collectif…) Ce sont des questions à poser…
Prenez en compte également la manière dont est chauffé le logement. Nous sommes dans une région où il peut faire froid sur une longue période, donc le budget chauffage pèse sur vos dépenses. Soyez vigilant. Demandez les consommations des anciens locataires (un diagnostic doit être porté à votre connaissance).
- Logement privé (avec agence immobilière) :
Vous pouvez également passer par une agence immobilière.
Cependant, cela vous engage dans des dépenses supplémentaires : facturation de la prestation de l’état des lieux d’entrée et facturation de la prestation de la gestion du dossier. Ce montant est généralement proche de celui du loyer.
CONSTITUER SON DOSSIER :
En parallèle de la recherche de votre logement, que ce soit en individuel ou en colocation, des questions vous seront posées sur votre situation personnelle, pensez à constituer votre dossier. Voici quelques éléments à préparer :
-Votre pièce d’identité
-Votre dernière feuille de paie pour informer de vos revenus
-Votre contrat de travail ( contrat d’apprentissage)
-Votre avis d’imposition ou de non-imposition (pas obligatoire)
-Votre RIB (pas obligatoire)
Il est important de questionner les 2 points suivants :
- Avez-vous besoin d’un CAUTIONNAIRE (personne physique qui se porte garant du bon paiement des loyers) ?
OUI, c’est fortement conseillé. Si vous n’avez pas de personne physique (Il est préférable que ce ne soit pas votre employeur) je vous invite à vérifier votre éligibilité et faire la demande de la GARANTIE VISALE auprès d’Action Logement : https://www.visale.fr/
- Comment financer votre CAUTION (avance de 1 ou 2 mois de loyer que le propriétaire va encaisser) ?
Si vous n’avez pas la somme demandée d’avance, vous pouvez faire la demande de l’AVANCE LOCA-PASS auprès d’Action Logement : https://locapass.actionlogement.fr/
Attention : Ces aides sont soumises à des conditions (âge, situation professionnelle, situation personnelle, familiale…)
Etape 2 : Préparer l’entrée dans le logement
Votre dossier (avec vos pièces justificatives : d’identité, de situation professionnelle, de déclaration de revenus…) est prêt.
Voici les dernières étapes :
- Souscrire à une assurance habitation pour ce logement
- Vérifier si vous avez une réponse positive pour vos demandes d’aide pour VISALE, LOCA-PASS
Etape 3 : L’entrée dans le logement
Les INDISPENSABLES pour rentrer dans un logement :
- Vous DEVEZ faire ce que l’on appelle l’état des lieux d’ENTREE. Il est important de bien faire noter les dégradations déjà présentes au moment de la remise des clefs de votre appartement. Cela évite quand vous faites l’état des lieux de SORTIE, que ces dégradations soient à votre charge.
- Avoir ouvert en votre nom un compteur d’eau, si ce n’est pas compris dans les charges
- Avoir souscrit à un contrat d’électricité, de gaz ou avoir demander à mettre les compteurs à votre nom (pas celui de l’ancien locataire) si vous restez chez le même fournisseur.
- Faire une demande d’aide au logement auprès de la CAF du lieu du logement.
Pour information, l’APL (Aide Personnalisée au Logement) versée par la CAF n’est mise en place que le mois suivant votre demande.
Attention : l’ouverture de vos droits se fait le MOIS SUIVANT votre aménagement et le 1er PAIEMENT se fera le 5 du mois qui suit la date de votre aménagement.
Etape 4 : Le maintien dans le logement
Vous pouvez être en difficulté dans le paiement de votre loyer ou de vos factures. Ne laissez pas les choses s’aggraver, prenez contact avec des professionnels, travailleurs sociaux si vous avez déjà un contact, ou l’assistante sociale en faveur des apprentis.
Etape 5 : La sortie du logement
Vous avez un préavis à poser. C’est-à-dire que vous devez informer le propriétaire, en avance, (de 3 à 1 mois en fonction de vos conditions de départ) que vous souhaitez quitter le logement. Vous devez envoyer un courrier recommandé pour formaliser votre demande.
Un état des lieux de SORTIE sera fait avant votre départ. En fonction de ce qui aura été noté, vous aurez le remboursement total ou partiel de votre caution.
- QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES
Le propriétaire peut vous demander de mettre en place un VIREMENT AUTOMATIQUE pour le paiement des LOYERS. Officiellement le paiement doit se faire entre le 1er et le 5 du mois.
Le propriétaire n’a pas d’obligation de vous fournir une quittance de loyer, si vous en avez besoin il faudra la lui demander.
SOYEZ VIGILANT, au cours de l’année, une régularisation de vos charges PEUT vous amener à payer plus ou moins. La régularisation de vos charges consiste à faire le bilan entre ce que vous avez payé et ce que vous avez consommé réellement. (Électricité, gaz, chauffage, ordures ménagères…)
- CONTACTS UTILES
Si vous voulez aller plus loin dans les informations rapprochez-vous de :
- ADIL 87 (peut être sollicités par les habitants du 23)
- ADIL 19
- Action Logement