Bac pro Systèmes Numériques
Lycée Cabanis - Brive-la-Gaillarde
Numérique | BAC PRO - Baccalauréat Professionnel

MÉTIER
- Technicien en service après vente
- Technicien réseaux
- Monteur câbleur
- Technicien en maintenance informatique
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir et développer des compétences professionnelles pour intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques.
Le titulaire de l’option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques a acquis les compétences pour intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques dans le domaine des installations audiovisuelles, multimédias (systèmes de lecture et d’enregistrement numérique, de restitution du son et de l’image, systèmes centralisés de commande avec périphériques multimédias…), sans oublier la domotique (gestion d’énergie dans l’habitat, e-santé…). Il pourra aussi intervenir dans le domaine de l’électrodomestique (systèmes de production de froid, de traitement du linge…). Ses compétences recouvrent aussi le domaine de l’éclairage et de la sonorisation pour l’activité scénique.
Le titulaire de l’option C réseaux informatiques et systèmes communicants a acquis les compétences pour intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques dans le domaine des réseaux professionnels (entreprise et tertiaire). Il participe à la conception, l’installation, le paramétrage et la maintenance de ces réseaux.
CONTENU DE LA FORMATION
DISCIPLINES
DOMAINE GÉNÉRAL
- Mathématiques
- Anglais
- Français, histoire géographie
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique
- Enseignement moral et civique
- Sciences physiques et chimiques
DOMAINE PROFESSIONNEL
- Enseignement professionnel
- Prévention – Santé – Environnement
- Economie – Gestion
- Co intervention mathématiques / enseignement professionnel et français / enseignement professionnel
POURSUITE D’ETUDE :
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS SN ou SIO.
PRÉ-REQUIS :
- Après une classe de seconde de la famille de métier de la transition numérique et énergétique
CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION :
- Avoir entre 15 et 29 ans révolus
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
- Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler
DÉLAIS D'ACCÈS, DURÉE ET MODALITÉ DE FORMATION
- Délais d’accès : intégration en formation dès la signature d’un contrat d’apprentissage.
- Durée : 2 ans avec possibilité d’adaptation de la durée du contrat – (675 h/an en centre de formation
- Modalité de formation : Alternance entre cours en Ufa et formation en entreprise – Les lycées Maryse Bastié et Cabanis proposent les 2 options en mixité à partir de la classe de première
TARIFS ET FINANCEMENTS
Prise en charge de la formation par
- Les opérateurs de compétence (OPCO)
- CNFPT
- Employeurs publics
MÉTHODES MOBILISÉES
- Présentiel
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Contrôle en cours de Formation (CCF)
- Epreuves terminales